Depuis plusieurs années, des collaborateurs strasbourgeois sont engagés bénévolement au sein de la commission immobilière d’Habitat et Humanisme. De 2018 à 2020, l’entreprise est allée plus loin en apportant son soutien à la construction d’une résidence intergénérationnelle pour personnes en difficultés. Les équipes ont mobilisé leurs compétences en OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) pour accompagner bénévolement la construction du bâtiment.

Le projet

Depuis plus de 30 ans en France, l’association Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Présente dans le Bas-Rhin depuis 1998, l’association a lancé le projet de résidence intergénérationnelle. Cet ensemble de 45 logements est destiné à accueillir des familles monoparentales, des jeunes étudiants ou travailleurs et des seniors non dépendants.

La résidence construite dans le quartier Rivétoile, à quelques pas de l’agence de Strasbourg, a également pour objectif de favoriser la création de lien social durable : des espaces communs (cuisine, salle TV et informatique, salle de jeux petite-enfance, buanderie, jardin partagé) seront à la disposition des locataires.


Le mécénat de compétence :

Pendant plus de 2 ans, Alexandra Forfert a consacré 1 ou 2 journées par semaine à l’ordonnancement du chantier, au suivi du planning et à la coordination des entreprises intervenantes. Cette mission s’est répartie sur son temps professionnel et personnel.

« Je me suis porté volontaire sur ce projet parce que je trouvais qu’il avait du sens pour moi. Vouloir créer de la cohésion et du lien social, du mieux vivre ensemble entre différentes catégories de personnes m’a parlé dès le début. Professionnellement, ça m’a permis aussi de suivre un projet avec une casquette un peu différente de celle que j’ai l’habitude de porter sur mes autres opérations. »

Alexandra Forfert, ingénieur travaux chez Bouygues Bâtiment Nord-Est

L’opération a été livrée en février 2020 conformément au planning initial.


Nos engagements et les bénéfices de l’action

  • Participer à la réalisation d’un projet local et solidaire
  • Accompagner l’association Habitat et Humanisme dans la création de lien et de mixité sociale
  • Permettre aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et engagement personnel

Date de mise en œuvre

A partir de juin 2018 jusqu’à livraison début 2020.


Une collaboratrice responsable et engagée

Alexandra FORFERT, Direction exploitation Alsace