Le Biotope abrite depuis fin 2019 le nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille sur près de 30 000m2. L’ensemble répond aux standards environnementaux les plus ambitieux. Parmi eux, le label BiodiverCity® récompense le projet pour son excellence en matière de respect et de développement de la biodiversité locale.

Un bâtiment conçu autour de la nature

Dans la réalisation de ce projet, la végétalisation a fait très tôt l’objet de véritables partis-pris : construire en préservant la biodiversité locale et mettre tous ses bienfaits au service de l’utilisateur et de la ville. Le bâti s’est donc adapté à l’aménagement végétal et non l’inverse. Dès la conception, Linkcity Nord-Est a missionné Eco’Logic, écologue local, afin d’établir un diagnostic faune et flore et de comprendre la valeur écologique du site.

Sur la base du rapport, de nombreuses parties prenantes (un écologue de la ville de Lille, un architecte paysagiste, le Conservatoire botanique de Bailleul (CBNBL), le Groupe Ornithologue du Nord (GON), une pépinière locale…) ont imaginé collectivement le projet paysager le plus cohérent possible avec la nature du lieu.

Choix et diversité des espèces, dimensionnement et densité des espaces végétalisés… les solutions retenues créent des zones d’accueil parfaitement adaptées à la faune et la flore locales :

  • 150 arbres, 600 arbustes et 15 000 vivaces sur plus de 3 000 m² d’espaces végétalisés (hors balcons)
  • 7 toitures en terrasses végétalisées, représentant 5 500 m²
  • 2 passerelles, des balcons et un parvis végétalisés
  • 30 m² de potager en terrasse

Les espèces végétales présentes ont été sélectionnées selon différents critères :  

  • Origines locales
  • Potentiel mellifère 
  • Résistance au vent 
  • Sensibilité pour les usagers (visuelles, odorantes, audibles, comestibles…) 
  • Gites faunistiques 

Et certaines variétés relevées sur le site avant-projet ont été réintégrées (cornouiller sanguin, chèvrefeuille rampant …).

Concernant l’entretien, une gestion différenciée est envisagée sur les toitures. Il s’agit de la  valorisation des déchets verts sur place, comme le broyage des végétaux, afin de continuer à enrichir la terre avec du Bois Reméal Fragmenté (BRF), comme le principe de « la forêt » qui permet de créer naturellement de l’humus (environ 1 cm de sol/100 ans). Pour les balcons et les terrasses, une distribution de l’arrosage se fait automatiquement en fonction de la pluviométrie.

L’ensemble répond aux standards environnementaux les plus ambitieux dont le label BiodiverCity®, premier label international à prendre en compte la biodiversité dans les projets immobiliers. Le Biotope a bénéficié, à ce titre, d’une subvention “Nature en ville”.

Avec ambition et volonté, le Biotope démontre de façon concrète qu’un bâtiment peut contribuer au développement de la nature en ville.


Nos engagements et les bénéfices de l’action

  • Préserver la biodiversité développée sur la friche et créer un environnement accueillant grâce aux toitures végétalisées.
  • Permettre à des espèces végétales et animales de se développer sur le site.

Date de mise en œuvre

Livraison du bâtiment en décembre 2019.


Des collaborateurs et collaboratrices responsables et engagés

Pierre LOPEZ, Développement Durable, Etudes & Technique et les équipes travaux du Biotope.