Le bâtiment tient un rôle essentiel dans l’équilibre climatique de par ses consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre associées. Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est produisent 95 500 tonnes de CO2 par an (tous périmètres confondus). Afin de réduire ce bilan, l’entreprise s’engage à limiter l’impact de ses chantiers et de ses ouvrages livrés en construisant de manière toujours plus durable.

Qu’est-ce que construire durablement ?

Une construction est durable quand elle prend en compte et minimise ses impacts sur les ressources (matières premières, énergie, eau), le réchauffement climatique (émission de gaz à effet de serre) et limite les déchets et autres pollutions. Cependant, pour être véritablement durable, elle doit aussi favoriser le lien social et avoir un impact positif sur l’économie locale.

Construire durablement c’est imaginer des espaces que les usagers vont véritablement s’approprier, c’est remettre la nature au cœur de nos villes et nos quartiers, c’est garantir un environnement sain et confortable sur tout le cycle de vie et rendre la construction durable accessible pour tous.


Normes, labels et certifications

Au niveau européen, la construction durable s’intègre dans une réglementation en constante évolution et de plus en plus volontariste et innovante (lois Grenelle I et II, labels, certifications…).

La labellisation des bâtiments permet d’attester de la qualité des ouvrages et de leur performance énergétique.

A ce jour, 73% de nos projets sont certifiés lorsque Bouygues Bâtiment Nord-Est est prescripteur (soit 100% des projets Linkcity Nord-Est).

Panorama des principaux labels obtenus sur nos opérations :

  • Biodivercity, premier label international à prendre en compte la biodiversité dans les projets immobiliers. Il donne un cadre strict et garantit la performance finale en termes de gain écologique pour le projet.
  • E+C- ou Energie+ Carbone- évalue la performance énergétique et environnementale des bâtiments pour contribuer à la lutte contre le changement climatique pour la construction neuve.
  • BREEAM « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » est la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Ce label est le standard de certification bâtiment le plus répandu à travers le monde.
  • HQE ou Haute Qualité Environnemental est un label français pour la conception ou la rénovation de bâtiments qui limitent le plus possible leurs impacts sur l’environnement.
  • Bepos Effinergie 2013 régit et de propose une définition précise de ce qu’est un bâtiment à énergie positive et comment il va être mis en place.
  • Wiredscore est la première certification qui valorise la qualité de la connectivité des bâtiments, que ce soit en construction, rénovation ou exploitation. – WELL est la certification de référence pour le bien-être en entreprise, principalement focalisée sur les occupants des bâtiments plutôt que sur les bâtiments.

L’entreprise possède également son propre label d’excellence, TopSite :


Nos engagements certifiés

Dans les Hauts-de-France

  • Le Biotope, nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille répond aux standards environnementaux les plus ambitieux : les certifications BREEAM Excellent et Well Gold pour la qualité sanitaire et le bien-être des occupants, le label E+C pour la performance énergétique du bâtiment et sa faible empreinte carbone, le label Biodivercity pour l’excellence en matière de respect et de développement de la biodiversité locale et le label Wiredscore pour le faible impact de la connectivité.
  • Le futur quartier de la Maillerie sera la première opération à recevoir le label BiodiverCity® à l’échelle d’un quartier. L’aménagement des 10ha est imaginé pour préserver et favoriser la biodiversité locale.
  • L’opération Pépinière à Lille a pour objectif d’obtenir le Label BiodiverCity®. Celui-ci passe notamment par le traitement des toitures, l’intégration de nichoirs, de ruches mais également la mise en place de plantations, tas de bois morts, roches. Ces éléments favoriseront la création de niches écologiques pour la faune et serviront de micro habitats.

En Alsace

  • Les 2 bâtiments du Wacken à Strasbourg se partagent les certifications HQE niveau excellent, BREEAM niveau Very Good et BEPOS 2013. Elles font de cet ensemble tertiaire l’un des plus performants de la capitale alsacienne.

En Lorraine

  • A Micheville, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et de Linkcity Nord-Est ont ouvert la voie du label « bâtiment à énergie positive et réduction carbone » dans la région Grand Est en livrant la première opération d’habitat labellisée E+C- de la région.

Nos engagements et les bénéfices de l’action

  • Promouvoir auprès de nos parties prenantes des projets efficients énergétiquement autant lors de la construction qu’à l’usage.
  • Atteindre les standards environnementaux les plus ambitieux.
  • Préserver et développer la biodiversité locale.