Bouygues Bâtiment Nord Est réalise, pour le compte du Parlement Européen, un nouveau bâtiment en extension de la crèche Wayenberg. En raison du maintien de l’activité de l’établissement et de la proximité immédiate du voisinage, un dispositif complet a été mis en œuvre pour prévenir et minimiser les nuisances.

La contexte

  • La mitoyenneté du chantier avec une crèche en activité qui reçoit les enfants des parlementaires européens
  • Une rue étroite à sens unique pour accéder au chantier
  • Un voisinage composé essentiellement d’habitations

Les actions menées contre les nuisances sonores  :

Sur ce chantier, Bouygues Bâtiment Nord Est a adopté des mesures d’envergure concernant la prévention des nuisances sonores.

Les joints de fenêtres de la crèche existante ont tout d’abord été remplacés pour une meilleure isolation sonore et thermique.

Des solutions alternatives sur le chantier ont ensuite été instaurées :

  • l’utilisation de matériel à plus faible puissance sonore : pompes à chape électriques plutôt que thermiques par exemple
  • pour la démolition, les marteaux-piqueurs ont été remplacés par des croqueuses qui viennent cisailler et grignoter les éléments à la source.
  • pour le recépage des fondations, la technique du pré-recépage est pratiquée : pré-découpage de la tête du pieu afin d’éliminer le béton pollué sans bruit, sans choc et sans vibration
  • des modes constructifs moins bruyants avec des éléments préfabriqués (prémurs, prémurs une face, poutres préfa, hourdis et prédalles)

Les horaires ainsi que le planning du chantier ont été adaptés :

  • Travaux bruyants interdits de 12h30 à 14h30
  • Rappel des consignes « nuisances » à chaque intervenant dès son premier jour de travail sur site lors de l’accueil

Afin de prévenir les nuisances sonores, un suivi en temps réel permet d’ajuster le déroulé des travaux. Des sonomètres à l’intérieur de la crèche et à l’extérieur, sur chantier, ont été installés. Ils sont directement reliés à un écran numérique affichant le niveau de bruit pour sensibiliser l’ensemble des intervenants.

Ces dispositifs sont accompagnés d’une communication active avec les riverains :

  • Diffusion de notes d’information pour communiquer sur les grandes étapes du chantier qui pourraient avoir un impact sur leur organisation au quotidien
  • Relation de confiance avec un interlocuteur riverain, lien privilégié entre le chantier et les habitants. Il apporte systématiquement une réponse, ou une action le cas échéant, à chaque demande ou plainte sous 48h maximum.
  • Création et diffusion du journal mensuel des riverains

Enfin, pour que l’ensemble des acteurs ait le même niveau d’information sur l’avancée du chantier, l’outil de gestion de projet en ligne Trello est utilisé. Il permet d’informer le client et la maitrise d’œuvre en temps réel des demandes reçues par le chantier et des réponses apportées.


Des collaborateurs et collaboratrices responsables et engagés

Ludovic REVERDY, Travaux Belgique
Marine HERCHY, Travaux Belgique
Elisabeth CELENZA, Travaux Belgique
Samuel SION, Travaux Belgique