Favoriser l’insertion des habitants des quartiers prioritaires avec le PaQte
Dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires, Bouygues Bâtiment Nord-Est s’engage aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales pour promouvoir l’activité économique et l’emploi en signant le PaQte.
Qu’est ce que le PaQte (Pacte avec les Quartiers pour toutes les Entreprises) ?
Lancé en juillet 2018, il s’agit d’un programme d’accompagnement, porté par les préfectures, des entreprises qui souhaitent oeuvrer à une meilleure inclusion économique des territoires et de leurs habitants. Il incarne la mobilisation du monde économique, du gouvernement et des associations pour les 1 514 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), dans lesquels le taux de chômage est nettement supérieur au reste du territoire, quel que soit le niveau de diplôme.
Le PaQte incite les entreprises à formaliser librement des engagements autour de 4 axes :
• Sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise
• Les former en favorisant l’accès à l’alternance
• Recruter de manière non discriminatoire
• Acheter de manière plus responsable et inclusive
Nos engagements et objectifs
Fin 2019, deux conventions PaQte ont été signées par Bouygues Bâtiment Nord-Est et l’Etat :
• Une dans les Hauts-de-France en octobre aux côtés de FACE Mel, membre du réseau Fondation Agir contre l’Exclusion et partenaire de Bouygues Bâtiment Nord-Est depuis 2015.
• Une en Champagne en décembre avec Almea « Ecole de la Seconde Chance », dispositif soutenu par Bouygues Nord-Est et Linkcity Nord-Est depuis plusieurs années.
Ces signatures engagent l’entreprise à conduire, sur les territoires concernés et sur les 2 prochaines années, des actions d’insertion sociales et professionnelles couvrant chacun des 4 axes.
Des collaborateurs responsables et engagés
Xaviers Bagnis et l’ensemble des collaborateurs de Lorraine-Champagne-Ardenne
Thibaut Gandon et l’ensemble des collaborateurs des Hauts-de-France