Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est soutiennent le dispositif « Ecoles de la 2ème Chance » (E2C) et accompagnent des jeunes motivés, sortis du système scolaire, dans la construction de leur avenir professionnel.

La démarche

Engagée par Edith Cresson en 1995, l’Ecoles de la 2ème Chance (E2C) a pour but de lutter contre le décrochage scolaire et de soutenir de jeunes adultes sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et confrontés aujourd’hui à des difficultés sociales et humaines.

L’objectif est de permettre à chacun de trouver sa place dans le monde du travail par la formation professionnelle.

Des collaboratrices et collaborateurs de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est accompagnent les jeunes dans la construction leur projet professionnel par des stages dans l’entreprise ou chez nos sous-traitants. La formation peut également concerner la réalisation de projets personnels. Chaque jeune est formé par un parrain et un tuteur. Au sein de l’entreprise, ils peuvent découvrir un large spectre de métiers ou apprendre ceux qui correspondent à leur projet professionnel.

Un nouveau président en Champagne-Ardenne

En mai dernier, Xavier Bagnis, directeur régional Champagne-Ardenne chez Bouygues Bâtiment Nord-Est, a été nommé président du comité de pilotage de l’Ecole de la 2ème chance.

L’Ecole de la 2ème chance a 10 antennes en Champagne-Ardenne (130 dans toute la France). 800 personnes sont suivies et formées dans cette région.

Quelques exemples d’actions :

En 2017, lors de la rénovation du Luchrone, sculpture emblématique de la ville Reims, Cédric a contribué à la réalisation du socle en béton. Une expérience dont il est très fier et qu’il saura valoriser pour décrocher un emploi.

À l’issue du stage, chaque bénéficiare confirme son projet professionnel et peut se voir proposer un poste. C’est le cas de Gaëlle, aujourd’hui agent de sécurité sur le chantier du Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois (Maubeuge) :

Dans le cadre des Furies, festival des arts du cirque et de la rue à Châlons-en-Champagne, les équipes travaux ont fourni des matériaux de seconde main à 2 stagiaires qui les ont transformés pour réaliser les décors de l’événement.


Nos engagements et bénéfices de l’action

  • Redonner confiance à des jeunes déscolarisés.
  • Permettre à chacun de trouver sa vocation.
  • Apporter les compétences nécessaires aux stagiaires pour leur permettre l’accès à l’emploi.

Les partenaires


Date de mise en œuvre

Partenariat en cours.