La stratégie climat de Bouygues Construction, qui vise à réduire de 30 % ses émissions de CO2 à horizon 2030 pour être aligné avec les Accords de Paris, s’appuie sur des actions concrètes, à commencer par le béton. La production de béton est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et l’empreinte carbone du secteur de la construction est estimée entre 850 et 1000 kg de CO2 par m², en fonction de la typologie des ouvrages. Dans ce contexte, Bouygues Bâtiment Nord-Est met en place des solutions pour diminuer l’impact de sa production.

D’où provient l’impact carbone du béton ? 

Le béton est constitué de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants.

Le ciment représente à lui seul 98 % de l’empreinte carbone du béton. Son processus de fabrication est extrêmement énergivore puisqu’il consiste à porter à très haute température (1 500°) un mélange de 80% de calcaire et de 20% d’argile appelé clinker.

Quels sont les leviers de réduction de nos émissions ?

  • Modifier la méthode de production du béton

Il s’agit de remplacer progressivement le clinker par d’autres produits qui dégagent moins de CO2, comme l’argile calcinée, les cendres volantes ou les laitiers de haut fourneau, qui sont des déchets ou des co-produits d’autres industries.

Cette substitution peut aller très loin, pour réduire jusqu’à 70 % l’empreinte carbone du béton. Cela modifie alors fortement les propriétés techniques du béton :

  • Réduire la quantité de béton consommé

L’important est d’utiliser la bonne quantité de béton au bon endroit. Envisager l’ouvrage dans sa globalité au moment de sa conception et tenir compte du gros et du second œuvre pendant toute la durée de vie du bâtiment permet d’éviter le recours abusif au béton. 

Les solutions mixtes avec du bois ou de l’acier peuvent ainsi présenter plusieurs atouts : une empreinte carbone réduite et des performances adaptées aux besoins et aux contextes.

Les actions mises en place chez Bouygues Bâtiment Nord-Est

Depuis 2019, les équipes achats travaillent à réduire de manière significative le recours au CEM I sur les chantiers du territoire Nord-Est au profit de CEM II ou CEM III.

A savoir :

Les possibilités d’usage de ces ciments dépendent :

  • De leur disponibilité géographique. Située à proximité des sites de sidérurgie, la majorité de nos chantiers des Hauts-de-France utilise du béton à base de CEM III
  • Des conditions météorologiques. Les CEM III sont des ciments moins nerveux ne pouvant donc être utilisés en période froide

Le plan d’actions déploiement béton bas carbone Bouygues Bâtiment Nord-Est 2021/2022 :

  • 100% des fondations et 100% des remplissages prémurs avec des bétons bas carbone
  • Utilisation de béton bas carbone le vendredi hors impératif de parement
  • 100% des ouvrages en béton bas carbone en saison courante