Niché au cœur de la métropole lilloise, un quartier pas tout à fait comme les autres s’apprête à voir le jour. Un quartier, tourné vers ses futurs habitants, qui garde en mémoire le passé des lieux.

Le renouveau d’un lieu historique

La Maillerie c’est avant tout un lieu chargé d’histoire. Son nom s’inspire du site qui a accueilli, l’un des fleurons de l’industrie textile nordiste, les 3 Suisses. D’abord filature puis géant de la vente à distance, le groupe est né autour de l’acte de tisser. Un acte que la Maillerie ambitionne de perpétuer en entrecroisant, non plus les fils de laine ou de coton, mais les habitants, les passants, les travailleurs… Un quartier qui tisserait des liens humains.

L’héritage du site sera mis à l’honneur grâce à plusieurs expositions retraçant l’histoire créative et entrepreneuriale des 3 Suisses autour d’objets d’anciennes collections ou de matériel du quotidien.
À la fois lieu de mémoire et de découverte, cette exposition est avant tout conçue comme un lien entre le passé et le futur du site.


Une nouvelle manière d’habiter

Parce que nos façons de vivre évoluent, ce quartier, créateur de lien social, favorisera les échanges, les rencontres et la solidarité entre ses habitants.

Il a été pensé comme un lieu de vie, qui associe des initiatives culturelles, sociales et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.

De nombreux espaces végétalisés, une zone potagère et un parcours sportif le long de la Marque jalonneront le quartier. De vastes zones piétonnes, des équipements pour 2 roues (pistes cyclables, garages à vélos spacieux et sécurisés…) et le cantonnement des véhicules individuels participeront à rendre l’environnement plus doux et apaisé. Pour un quartier encore plus vert, une micro-ferme urbaine verra le jour sur la vaste surface de toiture des Halles.

La Maillerie sera également un lieu d’innovations et d’expérimentations tant dans le domaine du commerce que dans celui des services aux habitants. Des espaces physiques et numériques seront développés et auront un double objectif : créer une synergie entre les habitants tout en facilitant leur quotidien.

Convivialité, enthousiasme et porteur de sens sont les maîtres mots de la Maillerie, projet qui réunit toutes les conditions du bien vivre ensemble.


La Maison du Projet, lieu fédérateur de la Maillerie

Véritable condensé du futur quartier, il s’agit d’un lieu hybride entre lieu de vie, de travail, de loisirs, de souvenirs et de partage.

La Maison du Projet a été imaginée pour rassembler et fédérer les voisins, riverains et futurs résidents autour de la Maillerie. Quelques 5 000 visiteurs uniques bénéficient déjà de services et de programmations hebdomadaires ou exceptionnelles :

  • Des événements autour du bien être : cours de sport (yoga, pilate…), réflexologie, conférences, salons, séminaires
  • Des événements professionnels et séminaires d’entreprise
  • Des ateliers recyclage adulte et enfant : zéro déchet, DIY, les repair café
  • Des événements culturels : concerts, vernissages et expositions, théâtre d’improvisation, défilé de mode, station des arts
  • L’estaminet O’Stam qui rythme la vie de la cour
  • Des animations : soirées de voisinage et fêtes populaires
  • Des points de retrait : produits locaux ou en vrac
  • Un jardin partagé

La Maillerie a également pour vocation d’accueillir des associations ainsi que des acteurs de l’économie sociale et solidaire dont les objectifs et les valeurs sont en phase avec l’ambition de créer du lien entre les habitants.


A lire sur le même sujet :


Date mise en œuvre

Projet en cours


Des collaborateurs et collaboratrices responsables et engagés

L’équipe projet Linkcity Nord-Est