Aujourd’hui en France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est participent à la lutte contre ce phénomène en installant des ruches sur leurs sites. Faciles à mettre en place, elles ont un impact réel sur la sauvegarde des abeilles et leur rôle en matière de biodiversité.

La démarche

En tant que pollinisateurs, les abeilles sont un élément clé de la reproduction de la flore de nos villes et de nos campagnes. Leur travail représente 10% de la valeur des denrées alimentaires produites à l’échelle mondiale, soit 153 milliards d’€/an.

Leur population décroît pourtant fortement, victime de l’utilisation massive de pesticides, de la dégradation des milieux naturels et du réchauffement climatique. Leur disparition fragiliserait gravement l’équilibre de la biodiversité.

Afin de participer à leur sauvegarde, l’entreprise a installé des ruches sur ses sites de Lille et Nancy et organise régulièrement des journées de sensibilisation sur le rôle et la protection des abeilles.

A Villeneuve d’Ascq

Depuis 2010, 4 ruches sont hébergées aux abords du siège. L’espèce installée, l’abeille noire, est la mieux adaptée à l’écosystème local et est déjà présente dans les environs. De caractère calme, ces abeilles domestiques sont inoffensives, à la condition toutefois de ne pas trop approcher les ruches.

Les 50 000 ouvrières de chaque essaim butinent sur une distance de 1 à 7kms pour récolter le nectar des fleurs. Chaque ruche produit ainsi jusqu’à 40 kg de miel, suivant la qualité de l’environnement, l’activité de la reine et la propreté intérieure de la ruche.

A Nancy

En 2018, 3 collaborateurs de l’entreprise ont co-créé l’association Bee O Quai avec 2 autres entreprises installées dans le bâtiment, Engy Cofeli et la Banque des territoires, afin d’acheter et d’entretenir 2 ruches placées sur le toit de l’agence nancéienne.

Sur le chantier de Yutz en Moselle

30 000 abeilles ont pris possession des lieux. 2 ruches ont été installées en 2019 par l’un des collaborateurs du chantier, également apiculteur amateur. La première récolte de miel a eu lieu au cours du mois de juin 2019.

Ces actions ont un rôle de sensibilisation, de sauvegarde et de production. Des ventes de pots de miel sont organisées régulièrement à destination des collaborateurs. Les bénéfices sont reversés au comité d’entraide de l’entreprise. Des ateliers cuisine autour du miel sont également à venir prochainement sur Nancy.


Nos engagements et les bénéfices de l’action

  • Participer à la protection et à la sauvegarde des abeilles.
  • Sensibiliser les collaborateurs sur ces thèmes.

Date de mise en œuvre

A Nancy depuis 2018.
A Villeneuve d’Ascq depuis 2010.
Sur le chantier de Yutz depuis Mai 2019.


Des collaborateurs et collaboratrices responsables et engagés

  • Quentin LEGRAND, Linkcity Nancy
  • Karine GOTTI, Développement Durable, Etudes & Technique Nancy
  • Huguette KREUZER, Linkcity Nancy
  • Rudy BRUNVARLET, Travaux Lorraine, Chantier de Yutz