Récupérer les résidus de la boisson incontournable des chantiers, le marc de café, pour en faire du mobilier original, c’est le pari que se sont lancées les équipes en partenariat avec la start-up Etnisi.

La démarche

83 % des Français consomment du café régulièrement. Chaque tasse produit du marc qui termine souvent à la poubelle : ce déchet représente environ 20 millions de tonnes dans le monde chaque année.

Et pourtant … le marc de café est une ressource précieuse, peu valorisée et 100% recyclable dans nos jardins et plantes d’intérieur mais pas que ! Les équipes travaux du chantier Work Lab City et la start-up locale Etnisi l’ont bien compris et ont décidé de s’associer pour mêler le beau et l’utile.

Créateur de matière, Etnisi est spécialisée dans la conception de mobilier et de carrelage, fabriqués à partir de matériaux issus de la récupération. Un tabouret design nommé « Monastere » a été conçu grâce au marc de café récolté sur le chantier du Work Lab City. Cet objet écologique est composé de Wasterial©, un matériau nouveau créé par la start-up et composé au minimum de 75 % de déchets de récupération.

Cette démarche a par ailleurs valu au chantier un bonus « Bonne pratique environnement » dans le cadre de sa labélisation TopSite.

Un second projet est actuellement en cours d’étude avec la start-up. Il s’agit de la création d’un modèle de règle pour mesurer le diamètre des boucles de levage, également composé de Wasterial©.

Le marc de café peut être également récupéré en agence dans des composts ou lombri-composteurs afin d’en faire de l’engrais pour l’entretien de nos jardins et plantes d’intérieur.


Nos engagements

  • Participer au projet d’une start-up d’économie sociale et solidaire locale.
  • Valoriser les déchets produits sur nos chantiers.

Les partenaires

Etnisi


Date de mise en œuvre

A partir d’avril 2019.


Des collaborateurs et collaboratrices responsables et engagés

Christopher LEROY, Travaux Nord