L’association « Elles Bougent » œuvre pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et de la technique auprès des jeunes filles. Des collaboratrices de l’entreprise s’impliquent chaque année en tant que marraines pour leur faire découvrir les métiers du BTP et casser les stéréotypes liés au secteur.

La démarche

Depuis plusieurs années, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est sont engagés aux côtés de l’association « Elles bougent » pour accélérer la féminisation du secteur du BTP. Sa principale mission est de renforcer la mixité dans les secteurs industriels et technologiques et à encourager les jeunes filles à emprunter ces filières dès leur formation supérieure. Elle s’appuie sur un réseau d’entreprises et leurs collaboratrices/eurs pour faire découvrir leurs métiers de l’intérieur et combattre les préjugés.

En 2018, Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, était le président d’honneur de l’association. Son rôle a contribué au rayonnement de l’association mais a également développer un réseau de marraines et de relais au sein de l’entreprise.

Plusieurs fois par an, les délégations régionales d’ « Elles bougent » organisent des rencontres entre collégiennes, lycéennes, étudiantes et collaboratrices marraines et/ou relais des entreprises.

En milieu scolaire ou en entreprise, ingénieures et techniciennes partagent leur parcours, expliquent leur métier et témoignent de leurs expériences. Elles sensibilisent les jeunes femmes aux nombreuses possibilités de carrières qui s’offrent à elles pour leur donner envie d’oser les filières techniques et scientifiques.

En 2019, en plus des actions menées régulièrement, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est ont participé au 4ème Challenge Innovatech : challenge intergénérationnel rassemblant des équipes composées de 2 marraines, de 2 étudiantes et de 2 lycéennes. Le temps d’une journée, elles ont imaginé ensemble un produit ou un service innovant lié à l’Industrie du Futur.


Nos engagements et les bénéfices de l’action

  • Promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes filles.
  • Réduire les inégalités de genre.

Les partenaires


Date de mise en œuvre

Partenariat en cours.


Des collaboratrices responsables et engagées

Pour en savoir plus : Séverine LEROUGE, Ressources Humaines Nord.

Les marraines de l’entreprise :

  • Dorothée ESPIARD, Commerce Nord
  • Alexandra FORFERT, Travaux Alsace
  • Karine GOTTI, Construction Durable Lorraine
  • Aline GOURLIN, Travaux Nord
  • Sarah ONRAET, Direction Technique Nord
  • Claire ROBIN, Travaux Bourgogne Franche-Comté