Les questions de santé et de sécurité passent également par la sensibilisation et la transmission de bonnes pratiques auprès des sous-traitants. Exemple avec les initiatives menées sur le chantier du Biotope.

La démarche

Avec plus de 330 personnes présentes sur site et un délai tendu, la Santé Sécurité revêt un enjeu tout particulier pour les équipes du chantier du Biotope. Des dispositifs spécifiques ont été à ce titre mis en place afin d’assurer l’intégrité physique des acteurs du chantier et en faire un enjeu commun et partagé par tous.

C’est dans cet objectif que tous les dirigeants sous-traitants de 1er rang ont été réunis aux côtés des équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est à l’occasion d’une Convention Sous-traitants dédiée à la Santé Sécurité.

L’objectif de la rencontre était de dresser le bilan et d’aborder, sans concession, les thèmes Santé Sécurité spécifiques au chantier :

  • Analyse des statistiques du chantier : « 50% des accidents auraient pu être évités si les règles de sécurité avaient été respectées »
  • Explications des situations à risque constatées sur le chantier
  • Rappel des fondements juridiques des règles de sécurité appliquées sur le site : « Appliquer ces règles, c’est avant tout respecter le code du travail »

La participation de Bérangère Witdouck, conseillère en prévention sur le chantier et représentante de l’OPPBTP, n’a fait que renforcer les messages. En fin d’année, le chantier du Biotope et celui du Centre Hospitalier de Maubeuge ont signé conjointement une convention avec l’OPPBTP engageant les équipes dans une démarche de réduction des risques par l’accompagnement personnalisé des entreprises sous-traitantes.

Cet événement a été l’occasion de rappeler à l’ensemble des parties prenantes, leurs rôles d’exemplarité auprès de leurs équipes. Elles restent les premiers vecteurs pour faire respecter les règles de sécurité. A la suite de la convention, une charte Santé Sécurité, rappelant les règles appliquées sur nos chantiers, a été signée par l’ensemble des sous-traitants.


Le chantier du Biotope chiffres

  • 11 mois de travaux
  • 0 accident avec arrêt
  • 111 entreprises sous-traitantes
  • 330 personnes intervenant chaque jour sur site

Date de mise en oeuvre

Le 15 mai 2019


Nos engagements et les bénéfices de l’action

  • Partager les bonnes pratiques Santé-Sécurité avec les sous-traitants pour les faire monter en compétences.
  • Tendre vers le zéro accident.

Nos partenaires


Des collaborateurs et collaboratrices responsables et engagés

Les équipes travaux du Biotope