Les filles ont le sens de l’orientation – Notre engagement avec la Fondation Agir Contre L’Exclusion
Les métiers scientifiques et/ou à responsabilité seraient réservés aux hommes. Ces préjugés ont la vie dure et peuvent affecter les études et la carrière professionnelle des femmes. Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est se mobilisent pour promouvoir ces métiers et ceux du BTP auprès du public féminin.
La démarche
Le programme de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) “Les filles ont le sens de l’orientation” lutte contre les stéréotypes autour des métiers dits masculins et/ou à responsabilité. Il met en interaction des élèves issues de « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » avec des « marraines » collaboratrices de l’entreprise.
Dans la métropole lilloise, plusieurs d’entre elles se sont engagées pour accompagner des jeunes filles de 3ème du collège Théodore Monod de Roubaix, établissement classé en REP (Réseau d’Education Prioritaire). Séances de sensibilisation à l’égalité fille/garçon, ateliers de coaching pour prendre confiance en soi, présentations du métier d’ingénieur, visites de l’entreprise … l’objectif du dispositif est de lutter contre ces préjugés d’orientation associés au secteur du bâtiment.
En 2019, c’est sur un chantier de l’entreprise, à quelques pas du collège, qu’a été organisée une visite où les marraines ont pu partager leur expérience. Un moment d’échange qui a permis aux jeunes filles d’aborder leur choix d’orientation sous un nouvel angle.
Nos engagements
- Faire découvrir le monde de l’entreprise et les métiers porteurs à des jeunes filles d’un collège en zone d’éducation prioritaire.
- Accompagner le processus d’orientation des jeunes filles et leur permettre de participer à des stages individuels et collectifs.
- Créer des passerelles entre les jeunes, l’entreprise et les structures éducatives.
- Lutter contre les stéréotypes des métiers dits “techniques” ou “masculins
Les bénéfices de l’action
- Réduction de l’auto-censure des élèves sur leur orientation professionnelle
- Renforcement de l’attractivité des métiers “techniques” pour un public féminin
- Découverte du monde du bâtiment aux jeunes filles marrainées
Les partenaires
Date de mise en œuvre
Depuis 2015, l’opération se renouvelle chaque année.
Des collaboratrices responsables et engagées
Marie-Caroline ALIZIER , Linkcity Nord, coordinatrice de l’action
Ophélie DUQUESNE , Linkcity Nord
Céline RAYNAL, Travaux Nord
Orlane BAILLIEZ, Contrôle Financier Nord
Adeline DEGROOTE, Contrôle Financier Nord