En ville comme à la campagne, la biodiversité est malmenée. Pour répondre à l’enjeu écologique, urbanistes et constructeurs doivent construire des villes plus adaptées à l’épanouissement des écosystèmes. La biodiversité demande à être traitée avec le même niveau d’attention que la gestion de l’énergie, la réduction des émissions de C02 ou la gestion de l’eau. Chez Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est, la prise de conscience est là.

La démarche

En France, L’Observatoire national de la biodiversité dresse chaque année un rapport d’état visant à informer et sensibiliser la population. Depuis 2018, la France figure parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées au niveau mondial, principalement en raison des pressions exercées par les activités humaines.

Afin d’inverser la tendance, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est adapte son approche : internalisation de nouvelles expertises, développement de nouvelles offres ou encore mise en place de partenariats avec des acteurs spécialisés.

Tous les projets tiennent compte de facteurs interconnectés tels que la quantité d’espèces présente sur site, la qualité du milieu dans lequel il s’insère et sa connexion avec d’autres espaces verts dans le cadre de continuités écologiques.

En amont de chaque chantier, un diagnostic faune et flore du site est réalisé afin de déterminer :

  • quelles sont les espèces protégées
  • ce que l’on peut apporter en termes de biodiversité pour être en continuité avec le milieu originel
  • les risques associés à la construction

Dans le cas où un risque est détecté, les équipes projet travaillent avec des écologues qui définissent les meilleures solutions pour concilier la préservation de l’écosystème et la réalisation du chantier. Des aménagements sont ainsi régulièrement mis en place pour préserver les différentes formes de biodiversité.

En plus de cette étude de sensibilisation, l’entreprise a :

  • dès 2010, en concertation avec l’Université catholique de Lille, créé un guide référence sur la biodiversité à destination de tous les acteurs de la construction : http://www.biodiversite-positive.fr/
  • mis en place, en 2020, une formation interne dispensée à l’ensemble des collaborateurs en contact client pour porter les thématiques biodiversités dans nos offres.

Exemples d’actions : 

Sur le chantier du Biotope :

Sur le chantier de Loos Eurasanté :

En amont du dépôt de permis de construire, sur la phase étude, un élagage des arbres était prévu de mars à  septembre pour permettre le passage d’un géomètre. Cependant, c’est à cette période que les oiseaux se reproduisent et construisent leur nid. Afin de ne pas déranger les couvées, les équipes ont collaboré avec un écologue et un paysagiste afin de privilégier un défrichage partiel.

Sur le chantier de réhabilitation en site occupé de Lunéville :

Dans les joints de façade du bâtiment réhabilité, les équipes travaux ont identifié des pipistrelles, petites espèces de chauves-souris. Les colonies de pipistrelles occupent toutes sortes de gîtes, qu’ils soient arboricoles (trous de pic, fentes, fissures ou autres arbres creux) ou anthropiques (nichoirs, habitations). Pour ne pas perturber leur habitat, les équipes ont posé cinq gîtes de remplacement qui permettent de les accueillir dans les meilleures conditions. Le planning travaux a également été adapté pour favoriser la cohabitation et la transition des pipistrelles vers leurs nouveaux gîtes.

Sur le chantier de Grand Nancy Thermal :

L’alyte accoucheur, une espèce protégée de petits amphibiens, a été découvert sur le site du chantier. Les opérations ont donc été immédiatement suspendues et la zone sanctuarisée. Une concertation a été engagée avec les services de l’Etat, des écologues et des herpétologues pour définir les solutions de protection adaptées. Une stratégie de conservation a été conçue :

  • Évacuation des 385 individus de la zone de travaux dans le parc Sainte-Marie, attenant au chantier et dôté d’une mare
  • Création d’une seconde mare dans le parc et d’une coulée verte au nord du centre thermal
  • Amélioration de son habitat terrestre

Des spécialistes surveilleront pendant 10 ans si les alytes accoucheurs adoptent bien ces nouveaux habitats.

Sur le chantier de Roubaix Renaissance :

Les 121 logements construits s’accompagnent d’espaces verts conçus comme un réservoir de biodiversité. En plus d’aménagements pour la récupération de l’eau de pluie, des arbres fruitiers ont été plantés, un jardin humide créé et un gîte avifaune installé.


Nos engagements et les bénéfices de l’action

  • Réaliser des analyses de sensibilité de chaque site par un écologue.
  • Créer des dispositifs de préservation des espèces présentes sur les chantiers.
  • Promouvoir la création d’espaces positifs pour la biodiversité dans nos projets.