Réduire l’impact des déplacements professionnels est au cœur des priorités de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity. Un plan d’action concret est mis en place.

La démarche

L’étendue du territoire d’activité, ainsi que l’implantation dans des grandes métropoles régionales (Nancy, Lille, Strasbourg) constituent un enjeu de mobilité important. C’est dans ce contexte que soutenus par des politiques nationales et régionales dynamiques et ambitieuses, notamment pour préserver la qualité de l’air, des plans de déplacement d’entreprise ont été déployés.


Pour réduire les émissions de CO2 et assurer la sécurité des collaborateurs

En moyenne, un salarié en France génère 0,640 tonne de CO2 par an pour ses déplacements domicile-travail. Pour Bouygues Bâtiment Nord-Est, on estime à 19 millions de km la distance parcourue par les collaborateurs et collaboratrices chaque année, soit environ 1,9 tonne de CO2 par an. Pour fixer les ordres de grandeurs, le facteur 5, auquel la France a officiellement souscrit à plusieurs reprises fixe un objectif de limitation de nos émissions à 1,7 tonne par habitant d’ici 2050. Face à cet important poste d’émission de CO2, dans chaque territoire l’entreprise s’est engagée dans des démarches d’amélioration.

  • Au siège de Villeneuve d’Ascq, un Plan de Déplacement d’Entreprise est animé pour limiter les déplacements en véhicule léger individuel et promouvoir les moyens de transport alternatifs.
  • A Nancy, un plan de déplacement inter-entreprises réalisé en collaboration avec d’autres entreprises du quartier Rives de Meurthe, permet d’améliorer les déplacements au sein du quartier en optimisant l’offre de transport en commun ou la mise en place de mobilités alternatives en lien avec les services de la métropole.
  • A Strasbourg, l’entreprise a adhéré à la convention Optimix de l’Eurométropole de Strasbourg. L’objectif de la métropole est de mener des actions mutualisées pour améliorer les déplacements directement auprès des salariés des entreprises adhérant à la convention.

1) Abonnements de transport en commun

Les collaborateurs et collaboratrices qui utilisent un moyen de transport en commun pour se rendre sur leur lieu de travail peuvent bénéficier du remboursement à hauteur de 80% du titre de transport en abonnement.


2) Mise à disposition de vélos et de trottinettes

Afin d’acculturer les collaborateurs aux modes de transports doux, de nombreuses actions sont régulièrement engagées :

Dans le Nord, 10 vélos sont mis à disposition pour les collaborateurs et collaboratrices au siège de l’entreprise à Villeneuve d’Ascq et sur certains chantiers.

A Strasbourg, 2 vélos sont mis à disposition des collaborateurs et collaboratrices pour leurs déplacements en journée. Les équipes ont participé au Challenge au boulot à vélo qui encourage l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail et les trajets professionnels.

A Dijon, pour faciliter la mobilité d’un collaborateur en situation de handicap et en partenariat avec l’AGEFIP, une trottinette électrique a été mise à sa disposition.


3) Verdissement de la flotte et mise en place du crédit mobilité

Conscient qu’une partie des collaborateurs et collaboratrices doit utiliser un véhicule d’entreprise pour exercer son métier, la politique de mobilité du groupe s’est modernisée :

  • Elle travaille au verdissement de la flotte des véhicules à disposition des collaborateurs et collaboratrices.
  • Elle privilégie les carburants les moins polluants (Diesel Excellium qui permet de réduire la consommation de 3,7%)
  • Elle propose une alternative au “tout” véhicule entreprise. Le crédit mobilité permet ainsi aux collaborateurs et collaboratrices de renoncer à un véhicule d’entreprise partiellement ou totalement en bénéficiant en échange d’un budget pour financer des déplacements effectués dans un cadre professionnel et/ou privé. La Renault Zoé électrique est mise à disposition sur le catalogue de véhicule d’entreprise dans le cadre du crédit mobilité.

4) La mobilité lors des événements d’entreprise

Le territoire d’activité de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity est vaste et les distances entre les différents sites ou chantiers sont importantes. Cet éloignement ne doit pas être un frein au travail collaboratif (échanges, modes projets, …) qui fait partie intégrante du mode de fonctionnement de l’entreprise. Les collaborateurs et collaboratrices privilégient les transports en commun (locaux ou inter-ville). Dès lors qu’il y a une impossibilité d’utiliser les transports en commun, un système de covoiturage est systématiquement proposé.


5) Mise à disposition d’un véhicule électrique pour les déplacements de proximité

Mise en place de deux véhicules électriques en auto-partage pour les déplacements de proximité en journée au siège de Villeneuve d’Ascq.


6) Développement des outils de visioconférence

  • Promotion des outils de visioconférence (Skype Entreprise).
  • Ajout de 3 salles de visio-conférence et d’une salle numérique en 2018 au siège de Villeneuve d’Ascq.
  • Augmentation du nombre de salles de réunion avec écran et VidéoLink.

7) Promotion de modes de travail alternatifs

  • Promotion du travail nomade, notamment via la plateforme néo-nomade qui permet de trouver un espace de travail partout en France.
  • Promotion du co-working.
  • Intensification du télétravail :
    • 15 collaborateurs ou collaboratrices possèdent un avenant permettant le télétravail.
    • Près de 80% des collaborateurs et collaboratrices déclarent pratiquer occasionnellement le télétravail.
    • Un plan d’action pour promouvoir le télétravail est en cours de rédaction, particulièrement à destination des équipes chantier.
  • Permettre l’adaptation des horaires de travail aux collaborateurs et collaboratrices avec des plages souples de travail.

Les partenaires


Des collaborateurs et collaboratrices responsables et engagés

Alexandre FEUGA, SMI – Dvt Durable – Lean Management Lorraine
Aurore HANSJACOB, Communication Travaux Alsace
Thibault GANDON, RH Nord
Pierre LOPEZ, Direction Ingénierie Nord