Dans le bassin minier, acteurs publics et privés du territoire s’unissent pour expérimenter Joka Jobs, une application sociale et solidaire qui casse les codes du recrutement. Un premier cas d’usage sera mené sur le chantier de la Cité des Genettes à Liévin, une opération menée pour le compte de SIA Habitat dans le cadre de l’ERBM.

Faciliter le recrutement local

Née de travaux menés par Dana Diminescu, sociologue et enseignant-chercheur à Télécom Paris, l’application mobile JokaJobs est un serious game géolocalisé où les joueurs sont les demandeurs d’emplois. Elle mise sur leur mobilité pour les aider à renouer avec le marché du travail.

Comment ça marche ?

Le demandeur d’emploi crée un profil dans l’application et accède à une carte sur laquelle il trouve la localisation des offres de recruteurs. Pour connaître leurs détails, il doit se déplacer physiquement jusqu’au repère indiqué sur la carte. Il pourra alors connaitre les caractéristiques du poste, s’adresser au recruteur pour échanger et déposer directement sa candidature.

Trois types d’utilisateurs se croisent sur l’application : des demandeurs d’emploi, de stage, d’alternance et de service civique, des recruteurs, mais également des bénévoles. Ces derniers sont des  “Jokers ». Salariés, anciens candidats, conseillers Pôle emploi, ils accompagnent les candidats dans la rédaction de leur CV ou dans la préparation d’un futur entretien.

Ce nouvel outil vise à augmenter la mobilité, ouvrir le réseau et dédramatiser la recherche par le jeu.

Un test grandeur nature dans le bassin minier

Les chantiers de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) ont commencé leur déploiement et le retour à l’emploi des populations locales constitue un enjeu prioritaire.

C’est dans ce contexte qu’un partenariat entre l’école d’ingénieurs Télécom Paris, SIA Habitat, Bouygues Bâtiment Nord-Est, le Pôle Emploi de Liévin et de Lens Gare, la Maison de l’Emploi Lens Liévin Hénin Carvin, la Mission Locale de Lens-Liévin et le P.L.I.E Lens-Liévin a été signé le 30 juin 2020 pour la réalisation d’un premier test sur l’opération de la Cité de Genettes à Liévin.

Cette opération de réhabilitation thermique de 162 logements, menée par Bouygues Bâtiment Nord-Est pour le compte de SIA Habitat, sera un nouveau terrain de jeu de l’application. Une campagne de recrutement incluant une dizaine d’offres devrait débuter en septembre 2020.

Autre objectif : celui de faire découvrir les métiers du bâtiment et de la construction. Grâce à Joka Jobs, le recrutement du candidat sur le chantier sera facilité : en se déplaçant sans connaitre le détail de l’offre, il pourra échanger directement avec le chef de chantier, comprendre l’organisation du chantier et démontrer, sans intermédiaire, sa volonté et son dynamisme. Si le candidat qui se présente n’a pas les compétences adaptées, Bouygues Bâtiment Nord-Est met en place des mécanismes de tutorat pour acquérir le savoir-faire nécessaire et sortir de l’insertion permanente.

Pour compléter, les acteurs locaux mobilisés au sein de la Maison de l’Emploi de Lens-Liévin-Hénin-Carvin se chargeront de développer le réseau de recruteurs locaux car le modèle, pour fonctionner, doit attirer suffisamment de demandeurs d’emploi mais aussi de recruteurs afin de réunir une vraie communauté.

A ce jour, 100  jeunes liévinois sont sensibilisés à l’usage de l’application. 


Nos engagements et les bénéfices du partenariat

  • Développer l’emploi local
  • Attirer les demandeurs d’emploi vers les métiers du bâtiment
  • Contribuer au déploiement d’une innovation sociale et solidaire

Les partenaires

  • Télécom Paris
  • SIA Habitat
  • Pôle Emploi de Liévin
  • Maison de l’Emploi Lens Liévin Hénin Carvin
  • Mission Locale de Lens-Liévin
  • P.L.I.E Lens-Liévin

Un collaborateur responsable et engagé

Frédéric Quentin, Commerce Habitat Réhabilitation Nord