Le chantier de l’Esplanade à Strasbourg, une opération de réhabilitation engagée
Acteurs engagés pour l’emploi et l’environnement dans le département du Bas-Rhin, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est imaginent et mettent en place des solutions ambitieuses en matière de développement durable sur le chantier de l’Esplanade.
Situé au sud-est de Strasbourg, le quartier de l’Esplanade compte 12 bâtiments collectifs et 5 logements individuels soit 743 logements faisant l’objet d’une réhabilitation thermique pour une durée totale de 27 mois de travaux, effectuée en 4 phases. Chantier exceptionnel par sa taille et son ampleur, il a pour objectifs d’atteindre des performances énergétiques optimales et de rehausser le niveau de confort des logements mais pas que !
L’ambition de cette opération est plus large : elle vise une transformation du territoire et les équipes se mobilisent en faveur du développement économique, social et culturel du quartier dans les domaines suivants :
- Education et orientation scolaire
- Insertion et emploi
- Soutien aux initiatives locales
Education et orientation scolaire
En partenariat avec l’association locale Mon Petit Nid, un soutien parental a été mis en place au sein du logement témoin du chantier. Mon Petit Nid fait partie du mouvement éducatif populaire de la fédération nationale des Francas. Complémentaire de l’école, les Francas aident au développement de loisirs éducatifs accessibles à tous en soutenant les organisateurs. Des ateliers d’aide aux devoirs, des cours de cuisine/de tricot/de couture, d’anglais et une aide administrative s’organisent au profit des habitants du quartier. Ces activités parents/enfants leur permettent d’être accompagnés au quotidien et de partager des moments ludiques et conviviaux.
Insertion et emploi
Depuis novembre 2019, une convention de coopération « Tous à l’ouvrage » a été signée entre le bailleur Ophea, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Relais 2D/Relais Chantier.
Relais 2D est une société coopérative d’intérêt collectif qui améliore la prise en compte du développement durable dans les marchés. Avec son partenaire Relais Chantiers, ils utilisent la commande publique comme levier d’insertion professionnelle.
En signant cette convention, Bouygues Bâtiment Nord-Est s’engage à réserver des emplois à du personnel en insertion à hauteur de 15 000 heures et à travailler avec les entreprises installées dans un rayon inférieur à 30 km.
A savoir, en 2018, ce ne sont pas moins de 45 133 heures d’insertion qui ont été réalisées (soit environ 30 emplois à temps plein) sur le territoire alsacien et 37 M€ d’activités confiés à des PME locales.
Soutien aux initiatives locales
Transformer les déchets en ressources au profit d’associations est une démarche vertueuse qui a été mise en place sur le chantier :
- Collecte des bouchons de bouteilles en plastique sur la base vie et auprès des résidents avec Les Bouchons d’Amour. Cette association les vend ensuite à une société française de recyclage, et le produit financier de la vente sert à acheter du matériel pour des personnes handicapées
- Seconde vie pour une centaine de portes palières et châssis de fenêtre qui ont été envoyés en Afrique pour la construction de centres d’hébergement avec l’aide de la Main Tendue, association strasbourgeoise qui aide les réfugiés en France et à distance
- Récupération d’une vingtaine de châssis de fenêtre avec vitrage par des étudiants pour construire une ferme urbaine
Quand l’inverse est aussi vrai : le collectif associatif engagé BOMA, les Bonnes Matières, collecte et valorise les matériaux de construction destinés, dans un premier temps, à la benne. Ces matériaux proviennent des chantiers de déconstruction, d’excédents de chantier et erreurs de commande et de matières et produits déstockés ou invendus (fabricants, négociants). Les équipes ont ainsi pu réemployer une centaine de rouleaux de film plastique qui ont servi à la protection des meubles des résidents.
Les partenaires
- Ophea
- Mon Petit Nid
- Les Francas
- Relais 2D/Relais Chantier
- Les Bouchons d’Amour
- La Main Tendue
- BOMA
Des collaborateurs responsables et engagés
Julien Antoine, Directeur Grand-Est et Bourgogne Franche Comté
Romain Labatut, Chef de Groupe Travaux
Laure Ronceret, Chargée de Relation Locataires
Aurore Hansjacob, Chargée de Relation Locataires